S’il y a quelques années on nous annonçait la mort de l’email marketing, aujourd’hui tout nous prouve le contraire. L’email n’a jamais connu un tel engouement de la part des annonceurs. Soutenus par les évolutions dans le numérique, le retargeting, l’automation, et d’autres technologies permettent d’apporter de vrais beaux emails aux bonnes personnes et surtout au bon moment. Ce bon moment est stratégique parce qu’un message transmis au mauvais moment peut vite se retrouver supprimé instantanément ou tout simplement ne jamais obtenir de réponse.
HubSpot a analysé 20 millions d’emails envoyés sur une période de 10 mois afin de mettre en exergue les moments parfaits pour envoyer ses campagnes, et même pendant les vacances.

Le meilleur jour pour envoyer son email.

Le mardi semble être le meilleur jour pour envoyer ses emails puisque l’on ouvre 20% d’emails de plus que la moyenne. Vient ensuite le lundi ainsi que le mercredi avec 18% d’emails ouverts en plus. En revanche, évitez d’envoyer vos emails le weekend, ainsi que le vendredi.

meilleur-moment-envoyer-email-8

meilleur-moment-envoyer-email-7

Le meilleur moment pour envoyer son email.

Parmi les emails analysés, HubSpot a remarqué que les emails envoyés à 11h00 le matin étaient plus ouverts que ceux envoyés aux autres heures. Si on étend la plage horaire, les emails sont à envoyer entre 10h00 et midi.

 

À l’opposé, la fin de journée du dimanche semble être dédiée à temps personnel, ou professionnel. HubSpot constate une forte croissance du nombre d’ouvertures entre 20h00 et 22h00, avec un pic à 21h00.

 

Pour le samedi, c’est la fin de matinée qui est à privilégier, avec un pic situé entre 11h00 et 01h00.

Tout au long de l’année, si vous voulez obtenir le plus gros taux d’ouverture pour vos campagnes, le meilleur moment reste le mardi à 11h00. Si vous êtes abonnés à notre newsletter – si vous ne l’êtes pas, ça se passe par ici – vous noterez que c’est exactement le moment auquel nous la faisons partir.
Quoi qu’il en soit nous avons tous nos habitudes pour consulter un email, qu’ils soient personnels ou professionnels. HubSpot nous livre ici des données précieuses qui ne sont pas segmentées. Il aurait été intéressant de comparer cela à des personnes travaillant en agence de pub, en collectivité, ou chez l’annonceur.

 

Newsletter

Restons connectés : recevez nos news par mail.

You have Successfully Subscribed!

Share This