Contact

+33 1 46 94 04 64
contact@nexize.com
 

Après le Black Friday, le Giving Tuesday

Après le Black Friday, le Giving Tuesday

Comme le Black Friday et le Cyber Monday dédiés aux soldes à gogo, le Giving Tuesday – écrivez #GivingTuesday – est né aux Etats-Unis en réaction à la fièvre acheteuse des vendredi et lundi précédents.

Et comme eux, il s’exporte aux 4 coins de la planète, dans 150 pays différents, dont la France, pour la 1ère fois cette année.

Une journée – le 27 novembre 2018 – entièrement consacrée à générosité et à la solidarité …

L’an passé, 300 millions de dollars ont ainsi été recueillis en ligne, avec une hausse nette par rapport à 2016, preuve du succès de l’opération – même si la comparaison avec les  7,9 milliards du seul Black Friday fait un peu mal !

 

A qui s’adresse le Giving Tuesday ?

La période de fin d’année est cruciale pour la collecte, et le Giving Tuesday semble donc tomber à point nommé.

Mais attention, il s’adresse à une population à la frontière entre :

  • Les Millennials ultra-connectés, susceptibles de forts investissements personnels … mais sans grandes ressources financières,
  • Les donateurs multicanaux, coeur de cible prouvé du fundraising online, et capables de dons élevés,
  • Et une population plus récente d’internautes qui réservent désormais leurs dons pour ce jour.

 

Le Giving Tuesday doit donc permettre de toucher de nouvelles populations – même parfois à faible pouvoir d’achat – tout en créant de nouvelles occasions avec de gros donateurs plus traditionnels. Mais au prix d’approches un peu différentes que celles utilisées traditionnellement.

 

Une potion magique face aux difficultés du fundraising français ?

En France, les dons des particuliers stagnent : 2,49 milliards d’euros en 2016 versus 2,48 en 2015, après des années de constante progression. Pire : en un an, on est passé de 5,51 millions de foyers fiscaux donateurs à 5,28 !

Le contexte français ne semble pas des plus favorables : les retraités, traditionnellement donateurs pour les plus démunis, ont été lourdement frappés par l’augmentation de la CSG et l’effet psychologique de la mesure demeure très prégnant.

Quant au prélèvement à la source qui approche, il n’est pas pour simplifier la compréhension des donateurs sur les déductions fiscales qui s’appliquent à leurs dons.

Livre blanc giving tuesday

Le Giving Tuesday  jouera sans doute un rôle dans la phase cruciale des collectes de fin d’année.

Mais il n’est pas le seul ressort sur lequel jouer en termes d’innovations en fundraising…

Chez Nexize, on s’est dit que dans cette année particulière pour un secteur que nous connaissons et aimons, il était temps de partager quelques bonnes pratiques  de collecte digitale qui  ont fait leur preuves…. Et on en a fait un livre blanc.

Pour le télécharger, cliquez sur sa photo >>>