La plupart des applications mobiles sont désinstallées dans le mois qui suit leur téléchargement. Pour éviter que la vôtre connaisse ce sort, misez sur les contenus serviciels, le référencement et n’oubliez de promouvoir son utilisation.
95% des applications mobiles seraient désinstallées dans les trente jours qui suivent leur téléchargement, selon Google. Outre le poids des applications sur la mémoire disponible des smartphones ou leur lourdeur d’exécution qui dépenserait trop de batterie, le manque d’intérêt des utilisateurs est une cause importante de cette désaffection.
1/ Engager grâce aux contenus serviciels
« Beaucoup d’entreprises en créent trop rapidement, pour répondre à un effet de mode, sans se soucier que l’outil apporte une réelle valeur d’usage. Aujourd’hui, tout l’enjeu sur les applications mobiles consiste à apporter des services à valeur ajoutée. Cela exige de se recentrer sur les besoins du consommateur et de l’accompagner dans sa vie quotidienne. » La spécialiste cite l’exemple d’AccorHotels. Lancée en 2015, l’application du groupe ne permet pas seulement de réserver un hôtel. Elle propose également plus de 70 guides de voyages et propose de centraliser tous les détails et réservations liées aux voyages – location de voitures, restaurants, événements…- afin de gérer le déplacement de bout en bout en une seule application. « Ce nouveau type de contenu, associé à des conseils et des bonnes pratiques, coûte plus cher à produire. Mais il permet d’obtenir un retour sur investissement beaucoup plus intéressant. »
2/ Encourager l’usage grâce à l’app indexing
Mais bâtir une application utile ne suffit pas. Pour s’assurer que les utilisateurs l’utilisent régulièrement, Emmanuel Beurq, consultant senior chez Activis, mise sur « l’app indexing ». Cette opération de référencement consiste à lier l’application d’une entreprise à son site mobile et permet de rappeler au mobinaute qu’il dispose d’une application mobile qui répond à ses besoins. Lorsque ce dernier tape un mot-clef proche du secteur d’activité de l’entreprise, le moteur de recherche Google proposera ainsi à l’utilisateur de se diriger vers le site mobile de l’entreprise, mais il lui proposera également de télécharger l’application mobile, ou de l’utiliser s’il l’a déjà installée. « Augmenter la porosité entre l’application et le site mobile réduit l’effort utilisateur et permet d’augmenter son taux d’engagement », assure Emmanuel Beurq. Cela permet également d’améliorer le positionnement de l’application dans la la librairie d’applications Google Play. En effet, plus l’application sera téléchargée dans un court laps de temps, mieux celle-ci sera positionnée. Mais l’opération nécessite de créer un parfait parallélisme entre l’application et du site mobile, afin de pouvoir placer sur le site des liens profonds pointant vers l’application…