What’s Nex ?
Actualités digitales, prospective, analyses, tendances & interviews…
Bienvenue sur le blog de Nexize.
SEO et IA : comment l’intelligence artificielle est utilisée pour le référencement naturel ?
L’intelligence artificielle (IA) est en train de révolutionner le monde du référencement (SEO). Les algorithmes d’IA sont de plus en plus utilisés pour améliorer les résultats des campagnes SEO et pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de visibilité et de trafic.
L’IA va-t-elle tuer des emplois?
L’intelligence artificielle (IA) est l’une des technologies les plus prometteuses de notre époque. Elle est déjà utilisée dans de nombreux domaines, notamment la finance, la santé et les transports. Mais l’utilisation croissante de l’IA soulève des inquiétudes quant à son impact sur l’emploi. Alors, l’IA va-t-elle tuer des emplois ?
Bing versus Bard et guerre des IAs : vers une disruption de l’économie digitale en 2023 ?
La guerre des IAs a démarré. En devançant Google sur l’intégration de ChatGPT à Bing, son moteur de recherche, Microsoft a tiré le premier… et un peu tôt peut-être. Mais quels changements plus profonds cela implique pour l’économie du digital ?
ChatGPT : le vrai, le faux et l’inconnu
ChatGPT est sous le feu médiatique. Et si lui-même produit des erreurs, quelques-uns des humains qui commentent le phénomène ne sont pas en reste. Essayons donc de démêler le vrai du faux autour de la star des IAs
Le marketing IA pour booster stratégies & campagnes
Les dernières innovations du marketing IA sont en train de bouleverser en profondeur les process de marketing digital. Petit état des lieux pour comprendre et inventer de nouvelles solutions !
Twitter : 4 scenarios pour Elon Musk
Le petit monde de la tech est en ébullition depuis le rachat de Twitter par Elon Musk. Et même si ça vous semble excessif, c’est pourtant bien un twist qui compte dans l’histoire des réseaux sociaux. Pourtant, avec ces « seulement» 436 millions d’utilisateurs actifs,Twitter est peut-être le réseau social le plus important au monde.
Z Event 2022 : 5 leçons sur le vrai pouvoir des communautés
Le Z Event 2022 a battu des records de dons pour la 2ème année consécutive. Derrière ce succès, qu'est-ce que ça nous apprend sur le vrai pouvoir d'action des communautés ?
Le metaverse est-il vraiment le futur du web [spoilers] ?
Depuis que Mark Zuckerberg a rebaptisé son groupe en Meta, on ne parle plus que de metaverse comme seul futur du web. Entre storytelling et vraies perspectives, que faut-il en penser ? Et pour qui ? On fait le point.
Fundraising : quelle générosité pour le monde d’après ?
Nous voici donc déconfiné-e-s, et à l’aube d’une nouvelle époque… Nouvelle, vraiment ? L »avenir nous le dira… Mais une chose est sûre, le monde demain aura besoin de plus de solidarité. Une solidarité qui ne pourra impacter que grâce à une générosité reboostée après l’érosion de ces dernières années.
Covid : quelles stratégies pour tenir et rebondir ?
La pandémie de Covid-19 réveille une perception que l’on avait bien enfouie : celle de la fragilité de notre monde, de notre modèle économique, de nos entreprises, de nos existences… A ce choc – sanitaire, puis économique, mais éminemment psychologique – va probablement répondre dans le monde d’après un besoin accru de solidarité de terrain et de participation.
Avec l’IA de Synomia, nous boostons la synergie entre SEO et Ads
Pour répondre à la problématique constamment évolutive du SEA – SEO, Nexize a mis au point avec les équipes Synomia une nouvelle solution : RanX. Synomia est un acteur de l’IA, spécialiste de la découverte d’insights via l’analyse du langage naturel.
L’ordinateur quantique, une clé pour demain ? (feat. The Flares)
Attention, avec ce post, on est un peu dans la hard science. Début 2019, IBM a dévoilé le 1er ordinateur quantique commercial. Mais c’est quoi au juste, un ordinateur quantique ?
L’IA pour décrypter les émotions
L’analyse fiabilisée des émotions est un enjeu récurrent – et complexe – de l’e-reputation. Première bonne nouvelle, l’IA apporte des réponses inédites. Deuxième bonne nouvelle : l’un des nouveaux acteurs sur ces applications est français !
Amazon : la croissance à tout prix
Finalement, c’est quoi le métier d’Amazon ? Distributeur ? On serait tenté de le croire. Et il est même depuis 2016 le premier distributeur non alimentaire en France en termes de CA… Sauf que son activité de loin la plus rentable, se situe dans le cloud avec Amazon Web Services qui dégage une marge opérationnelle de 25 %.
YouTube & uberisation de la pub
L’ubérisation de la société ne touche pas que les chauffeurs de taxi ou les livreurs de repas : elle s’attaque aussi au monde magique de la publicité… par la grâce conjuguée des médias sociaux et de nouvelles agences spécialisées. Dans le monde d’avant, quand un maroquinier voulait promouvoir son dernier sac à main par exemple, son agence de RP contactait les supports adéquats (Elle, Madame Figaro, etc.) tandis que son agence de communication y achetait de pleines pages de pub : bien sûr, rien ne garantissait les rédactionnels – déontologie oblige – mais pas toujours facile de refuser tout retour d’ascenseur à un bon client ! Aujourd’hui, ce même annonceur peut rentrer en contact avec des Youtubeurs ou des Instagrameurs qui feront tout le job : créatif, rédactionnel… contre une (toute) petite contrepartie (goodies, invitations…) voire un peu de cash : plus simple – encore que … – plus tendance,
GAFAMs : le poids de la dépendance
GAFAMs, encore et toujours… Le 28 était le dernier jour du mois de février, et si vous êtes passés à côté, c’était aussi la « Fête à Facebook » … précisément la « Journée mondiale sans Facebook ». 24 heures coupé de son réseau social favori, est-ce bien raisonnable ? Déjà fin 2017, Chamath Palihapitiya, ancien VP du groupe, reconnaissait interdire à ses enfants d’utiliser Facebook tout en déclarant incidemment : « Je pense que nous avons créé des outils qui déchirent le tissu social », et en recommandant de faire « une pause » dans notre usage des médias sociaux. Mais selon la dernière livraison de l’Année Internet 2017 par Médiamétrie les Français de les 15-24 ans n’en ont cure, des recommanadations de ce cher Chamath : ils passent en moyenne chaque jour 1 heure 38 sur le net contre 1 heure 26 pour la télévision… Et comme le souligne l’institut dans son Année Internet 2017, sur cette heure
Progressive Web Apps : le futur du web mobile
Les Progressive Web Apps sont-elles le nouveau standart d’un web devenu majoritairement mobile ? C’est encore un peu tôt pour l’affirmer, mais elles sont déjà une réponse à la bataille e l’engagement qui fait rage. Résumons, avec l’édition 2017 de l’Année Internet publiée par Mediamétrie : près de 70 % des visites de sites s’effectuent sur un terminal mobile. le nombre de sites web consulté est 3 fois plus grand que le nombre d’applications utilisées 53% des utilisateurs vont abandonner un site s’il met plus de 3 secondes à s’afficher. les applications captent 87% de l’attention, et même jusqu’à 92 % chez les 15-24 ans. mais les 10 applications les plus consultées appartiennent toutes aux GAFA et les utilisateurs téléchargent moins d’applications sur leurs smartphones et passent moins de temps sur les 6 (oui, seulement…) qu’ils utilisent régulièrement Et c’est préoccupant pour tous : marques, agences… et même Gafas, qui s’appuient sur un écosystème d’applications pour atteindre
Google Ad Grants : ce qui change
Ad Grants : quand Google donne un coup de pouce aux associations Chez Nexize, nous aimons travailler avec les ONGs et les associations pour faire du web un moteur de générosité… et sans surprise, nous sommes experts en Google Ad Grants. Depuis 2 ans, Google a apporté beaucoup de changements sur la gestion de ses Adwords… et leurs petites soeurs Ad Grants ne sont dorénavant plus épargnées. Etat des lieux : Au fait, c’est quoi les Google Ad Grants ? Google Ad Grants est un programme similaire à Google Adwords mais destiné spécifiquement aux associations à but non lucratif, avec à la clef un crédit d’achat média pouvant aller jusqu’à 10 000$ par mois… de quoi faire rêver quelques e-commercants ! Google Ad Grants est disponible dans plus de 50 pays et concerne tous les organismes à but non lucratif sous réserve d’éligibilité. Google Ad Grants existe depuis 2003. Pourtant, le programme
La « vieille économie » saura-t-elle disrupter les GAFAs ?
Dans la distribution, ce début d’année a été marqué en France par l’annonce de la suppression de plus de 2000 emplois chez Carrefour, et la cession ou la fermeture de plusieurs magasins de petite surface – essentiellement d’anciens Dia récemment rachetés par l’enseigne. Autre évènement, l’ouverture au public du magasin sans caisse Amazon Go situé au pied de l’un des gratte-ciels de son QG de Seattle, après des mois de tests qui ont amusé bien des commentateurs puisque le système buguait dès que le nombre des clients dépassait la dizaine. Si la stratégie diffère d’un continent à l’autre, l’objectif demeure le même : la reconquête des centres-villes, totalement délaissés aux USA et abandonnés au groupe Casino en France. Les anciennes supérettes hard discount Dia son rapidement devenues des Carrefour City ou Contact – en concurrence frontale en région parisienne avec notamment les Franprix et autres Monoprix ; l’ancien patron de la Fnac
Business is business, même au coin de la rue
La presse s’enthousiasme : « Nextdoor, l’appli pour les voisins qui veulent animer leur vie de quartier débarque en France », titre BFM Business ; « Réseau social déjà actif aux Etats-Unis, ce Facebook des voisins se lance officiellement en France », précise Le Monde. Un réseau social de quartiers en France, c’est si nouveau ? En 2003, naissait à Paris « Peuplade.fr », le premier site de quartier, « un site gratuit où chacun peut organiser des rencontres autour d’un verre, d’une expo ou proposer ses services », comme le soulignera France Inter. Un site né de la rencontre de 3 copains du quartier des Batignolles dans le 17ème arrondissement de la capitale, qui s’étonnaient qu’il soit plus facile de se faire des amis du bout du monde sur le Web social que … dans son propre immeuble. A l’époque, on parait plutôt de Web 2.0, c’était un peu l’époque des happenings : alors, ils organisaient des rencontre apéritifs dans les
Statistiques & futur du travail
On ne se méfiera jamais assez des chiffres, même lorsqu’ils proviennent d’instituts publics très sérieux comme l’Insee ou qu’ils sont publiés par des organismes tout aussi conséquents que l’Ocde. Les Français sont des fainéants – du moins à en croire la rumeur publique : pourtant selon justement l’Ocde, un Français disposant d’un emploi travaille 1472 heures par an contre 1713 pour un Japonais … mais seulement 1363 pour un Allemand. Les plus besogneux sont les … Mexicains, avec 2252 heures annuelles ! Travailler moins garantit-il un taux d’emploi élevé : c’est vrai que celui-ci s’élève à 75,1% outre-Rhin – toujours selon l’Ocde – contre 64,6% en France … mais 75,5% au Japon : pas vraiment de recettes miracles ! L’Islande se classe parmi les très bons élèves en terme de taux d’emploi mais est aussi un des pays où on travaille le plus 1883 heures par an ; c’est aussi celui où le niveau d’études supérieures est
IA : des data lakes aux océans rouges.
Qu’est-ce qu’une intelligence artificielle ? La meilleure réponse, c’est Julien Lévy qui nous la donne dans cet interview sur le blog d’Adwise : « Ce ne sont que des algorithmes » ; et de préciser : « Le plus fascinant est que la machine produit des réponses intelligentes sans être intelligente ». Il y a un aspect magique dans l’intelligence artificielle : un peu comme un super cerveau, capable de digérer tout et n’importe quoi pour restituer quelque-chose de pertinent et intelligible. Moyennant quoi, on oublie de se poser la double question : un, de la qualité des données injectées dans la machine ; deux, des algorithmes mis en œuvre … et surtout de l’intelligence même de … ceux qui les ont écrits. On oublie qu’à côté de la machine, pour la faire tourner, il y a des hommes ! Il suffit de se confronter aux AI qui tournent aujourd’hui sur de nombreux sites et applis sous forme de bots censés répondre
Utopie ou dystopie : l’heure du choix
En ce début d’année, les experts marketing rivalisent d’imagination pour révéler à leurs lecteurs leurs prévisions pour 2018. 2017 fut l’année de l’Intelligence Artificielle, 2018 sera celle d’applications plus concrètes comme les chatbots, la réalité augmentée mais aussi … les Fake News – et encore, nous ne parlons ici que celles concernant les marques ! Précision : ces prévisions ne sont pas les miennes, mais ont été juste glanées au détour de quelques blogs.
Bienvenue Demain (feat. The Flares)
C’est une tradition : chaque fin d’année apporte son lot de prédictions pour la suivante. Et comme souvent avec les prédictions, peu se réaliseront comme prévu, d’autres resteront anecdotiques, d »autres encore ne verront jamais le jour… Il n’empêche, c’est toujours tentant de prédire l’avenir…
Touchez pas au bitcoin !
L’avantage avec le Bitcoin, ce ne sont pas les gains colossaux – et les pertes tout aussi détestables – que l’on peut réaliser en spéculant dessus ; non c’est que, et ce quelle que soit la période de l’année, il y a toujours quelque-chose à dire ! Déjà le concept même de monnaie virtuelle, de monnaie cryptographique, d’une monnaie échappant au contrôle des états : il y avait de quoi gloser, voire même fantasmer dans la mesure où personne ne comprenait vraiment de quoi il retournait. Et puis, il avait la personnalité même de son créateur, le fameux Satoshi Nakamoto, que personne n’a jamais rencontré, et pour cause : personne ne sait qui se cache sous le pseudonyme … et même s’il y a quelqu’un : peut-être un groupuscule de geeks un peu fêlés ? Ensuite il y a le storytelling autour du Bitcoin avec des histoires comme celle de James Howells, un Gallois en 2013
L’ubérisation a-t-elle une éthique ?
La nouvelle n’a pas fait la une de l’actualité, mais pourtant elle n’est pas neutre : « Ryanair se déclare prêt à accepter les syndicats de pilotes pour éviter des grèves ». Jusqu’à présent, c’était plutôt « Marche ou crève », ou du moins : « Bosse ou casse-toi », la compagnie ne faisant pas dans le social – le social, ça coûte trop cher. Le social, ça coûte trop cher, c’était même la tendance en vogue depuis la montée en puissance d’Internet au début des années 2000 – et Ryanair, nouveau roi du low cost, avait initié le mouvement. Mouvement repris quelques années plus tard par Uber et autres Deliveroo, pour qui les travailleurs ne sont que de simples variables d’ajustement ; et tandis que les nouveaux papes du marketing – ou les papes du nouveau marketing, au choix – s’extasiaient devant la qualité d’un service qui ringardisait les taxis parisiens, les « esclaves modernes » souffraient en silence
Le growth hacking pour doubler le nombre de prospects
Frédéric Canevet vient de publier : Le Growth Hacking, sous-titré : 8 semaines pour doubler le nombre de vos prospects. Rencontre avec l’auteur. Nexize : Tu viens de publier un nouveau livre sur le Growth Hacking … or, il y a quasiment de définitions du Growth Hacking que de Growth Hackers : c’est quoi, la tienne ? Frédéric Canevet : Tu as tout à fait raison : le Growth Hacking est plus un « concept » protéiforme que chacun adapte à sa sauce selon ses compétences. Pour certains c’est « être plus malin que les autres » et détourner le système (quitte à faire des actions à la limité de la légalité), pour d’autres c’est automatiser les process… Pour moi, la définition du Growth Hacking, c’est « l’efficacité maximale », c’est dire « Une méthode et des astuces pour croître plus rapidement, sans avoir de gros moyens, avec une culture orientée ROI et résultats rapides… quitte à oser remettre en cause les règles établies » Il faut
Révolution digitale & fin des dinosaures
Il est toujours de bon ton pour les acteurs de l’économie numérique de se gausser de tous les mastodontes du 20ème siècle qui peinent à suivre … ou ont sombré corps et âme : et le nom de Kodak revient sans au cœur des moqueries. Parmi ces mastodontes, on identifiera quand même quelques joyaux … du numérique, comme AOL – qui ne se remettra jamais de son rapprochement raté avec Time Warner – ou Yahoo, racheté comme AOL par Verizon après avoir manqué le coche des moteurs de recherche. Tout cela parce que sans cesse apparaissent des technologies de plus en plus prometteuses qui sans viennent bousculer les habitudes, ou en créer d’autres – technologies qui s’en vont sombrer à leur sous les coups de boutoirs de plus nouvelles technos … cercle sans fin ! Les appareils photos numériques ont signé la mort des analogiques … tout comme le téléphone mobile signera celle
Black Friday : un pas de côté
Pour contrer le Black Friday, la Camif a simplement fermé son site pendant 24H, en ce sens fidèle à sa démarche responsable : « Nous sommes sur le Titanic : on va dans le mur, mais on continue de faire la fête », critique Emery Jacquillard, son président. A l’heure où l’Académie se refuse à reconnaître le rôle négatif qu’elle a joué en instituant la prédominance du masculin sur le féminin dans la langue française, saluons l’initiative des femmes du collectif WHAT – Women Hackers Action Tank – qui ont récemment organisé hackforwomen, un hackathon pour promouvoir l’entreprenariat au féminin . Autant de projets, de décisions – certes limités en envergure – pour changer le monde au sein duquel nous vivons, émanant de gens de terrain : fini le temps des grands discours et des réflexions au plus haut sommet de la hiérarchie ou de l’état : depuis quelques années, de plus en plus de
Travail : l’obsolescence programmée
Dans une récente chronique, une avocate, responsable juridique social d’un grand cabinet de recrutement spécialisé, détaillait les risques encourus par un salarié à trop surfer sur les médias sociaux pendant ses heures de travail, soulignant qu’une « connexion internet de longue durée à des fins non professionnelles peut aboutir à un licenciement pour faute grave » après avoir rappelé que « l’employeur est en droit de surveiller les connexions internet des salariés »… Juridiquement, la logique apparaît certes imparable et sans faille, mais sociologiquement, elle est juste … obsolète : si ce sont de loin les jeunes qui surfent sur les médias sociaux durant leurs heures de travail, il y a belle lurette qu’ils n’utilisent que leur mobile pour cet usage ! Force est de reconnaître que le droit social peine à s’adapter au 21ème siècle : si un nouveau monde se construit, nombreux dirigeants ne conservent comme repères que ceux hérités de l’ancien : le cas d’Uber
Des robots pas vraiment humains
Il y a les robots de compagnie, aux formes humanoïdes, qui suscitent une certaine empathie comme l’incontournable Pepper ou Sophia, au physique inspiré d’Audrey Hepburn et à qui l’Arabie Saoudite vient d’accorder la nationalité – si, vous avez bien lu : l’Arabie Saoudite lui a accordé la nationalité, sans même l’obliger à porter le voile ! Et puis, il y a les robots invisibles, cachés dans de petits boitiers ou au creux de nos Smartphones, un peu comme le génie d’Aladin au fin de sa lampe : la liste commence sérieusement à s’allonger, de Google Home à Amazon Echo, en passant par Apple Homepod. En d’autres termes, le robot intelligent de demain, c’est presque un être humain ou juste un pur esprit : on est loin des premiers robots de l’ère industrielle, postés le long des chaines des constructeurs automobiles. Désolé de vous décevoir, mais quand on regarde les robots à inventaire déployés par
Intelligence artificielle : aux frontières du mythe … ou au-delà ?
Jusqu’où ira l’intelligence artificielle ? Depuis qu’AlphaGo Zéro a réussi à battre … AlphaGo – voir ici –, d’aucuns estiment que nous ne sommes pas loin d’atteindre la Singularité – voire que nous sommes en train de passer le cap ! Rien de moins … Toutefois, pour la Singularité comme pour bien des notions futuristes, chacun y va de son acception et de son interprétation : grosso modo, elle adviendra le jour où une intelligence non humaine sera capable de mettre au point une autre intelligence non humaine qui lui sera supérieure. Avec AlphaGo Zéro, nous n’en sommes pas encore là, même si cette AI a réussi à battre une autre AI – AlphaGo en l’occurrence –, qui elle-même avait réussi à battre le champion du monde – humain – de Go, Lee Sedol. Mais AlphaGo Zéro, même si elle appris à jouer au Go toute seule et a pulvérisé ensuite son