Les chiffres des réseaux sociaux en entreprise

livreblancIl y a du du neuf dans la profusion de chiffres des réseaux sociaux : l’Adetem et HootSuite se sont associés pour produire un baromètre de médias sociaux dans les entreprises françaises.

Plus de 10 ans après la révolution du web social, où en sommes-nous ?

La bonne nouvelle est que l’adoption en entreprise de ces nouveaux outils est maintenant une réalité massive.

En 2015, l’installation des médias sociaux parmi l’arsenal d’outils de communication et de marketing de l’entreprise, ne fait plus débat. La quasi-totalité des entreprises (93%) en font usage, à des fins diverses.

88% des personnes interrogées estiment que la présence sur les médias sociaux est importante pour demeurer concurrentiel. Et 65%  y gèrent leur e-reputation, sans difficultés particulières semble-t-il.

Mais au-delà des simples objectifs de notoriété, les autres impacts sont encore mal maitrisés :

  • La contribution des médias sociaux à la gestion de la relation client semble encore assez floue en France : 70% des répondants considèrent que les médias sociaux ont un impact sur le renforcement de celle-ci et 46% sur la gestion du service client (questions et réclamations). Mais ils sont seulement 23% à déclarer les utiliser pour enrichir leur CRM.
  • Le  défi du social commerce reste encore entier : si 58 % des répondants estiment que les réseaux sociaux sont un moyen de générer de nouvelles ventes, il reste à déployer les actions et les compétences pour atteindre l’objectif.

‹ A ce titre, au rang des défis qui restent à relever, la hiérarchie est assez éclairante :

(suite…)