Les médias sociaux, composants incontournables d’une stratégie d’inbound marketing, évoluent et vite. Adoption des boutons de call to action (à l’instar des « buyable pins » de Pinterest), prise en charge du rôle de social CRM, croissance des formats vidéo ou, encore, prépondérance des contenus – comme les Instant Articles de Facebook, dont le lancement est attendu pour la mi-avril 2016  : les nouveautés fleurissent.

Pour les annonceurs, l’enjeu devient, ainsi, celui de l’anticipation des changements, sans oublier les fondamentaux : l’adoption des codes des plateformes sociales en vogue et l’adaptation de sa présence en fonction de son positionnement et de sa stratégie. À l’occasion de la sortie de son baromètre annuel des usages des médias sociaux en France, présenté le 15 mars, Harris interactive livre les quatre questions clés à envisager par les marques pour réussir sa stratégie sociale.

1 / Quelles sont les plateformes incontournables pour ma cible ?

Le premier objectif des marques est de déterminer quelles sont les plateformes incontournables à investir pour leur cible. En préambule, il est à noter que 71 % des internautes de plus de 15 ans sont des socionautes actifs, révèle l’étude Social Life 2016 d’Harris interactive, et qu’en moyenne, ceux-ci sont actifs sur 2,6 plateformes de social media.

Quels sont les réseaux sociaux les plus plébiscitées par les socionautes ? Le trio de tête, inchangé depuis la première édition de l’étude, il y a quatre ans, se compose de Facebook – avec 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde et 57 % de part de marché, en France -, de YouTube – et son milliard d’utilisateurs – et de Google+ – 20 % de part de marché, en France. Suivent Twitter (16 % d’internautes actifs en France), LinkedIn (14 %), Snapchat (12 %), Instagram (11 %), Pinterest (7 %), Viadeo, Copains d’Avant. Le réseau social Pinterest, lancé en 2010, tire son épingle du jeu, observe Harris interactive, avec une croissance de 2 à 7 %, en France, en deux ans.

2 / Quels sont les usages des socionautes ?

Trois usages principaux des socionautes émergent, à savoir : la prime au nomade et au multi-devices. Les usages mobiles montent en puissance : 36 % des socionautes consultent les réseaux sociaux via leur Smartphone, un chiffre en augmentation de 8 points, tandis que l’ordinateur fait machine arrière, avec un recul de 8 points. 61 % des socionautes consultent plusieurs devices. Enfin, 15 % ont déjà publié des informations collectées par un objet connecté comme une montre ou un bracelet. le conversationnel porté par l’actualité.

L’actualité de l’année 2015 a été marquée par les attaques terroristes à Paris, et les conversations sur les réseaux sociaux ont ainsi pris une teinte plus politique et liées à l’actualité que les années précédentes. la présence tout au long du parcours d’achat. Les réseaux sociaux investissent l’acte d’achat, dès l’étape de préparation : ainsi, 58 % des internautes consultent les avis sur les plateformes avant d’acheter.

Lire la suite

Newsletter

Restons connectés : recevez nos news par mail.

You have Successfully Subscribed!

Share This